Domaine de Musoleu produits artisanaux
Le Domaine de Musoleu tire son nom du site romain sur lequel il est implanté.
La culture de la vigne dans la région remonte à la nuit des temps, en effet,un vieil écrit, mentionne qu'en 981 les moines de l'Abbaye de l'Ile de Monte Cristo au large des côtes corses, étaient propriétaires du Domaine et y cultivaient de la vigne.
Dans l'appellation contrôlée corse, parmi des cépages plus connus (grenache et syrah, mourvèdre et cinsault...) il en existe trois principaux: le Niellucciu, le Sciacarellu et le Vermentinu.
Ils sont typiquement corses, les deux premiers sont la base des vins rouges, le troisième est la base des vins blancs; associés à un terroir et à un climat particulièrement propice à la culture de la vigne, ils donnent des vins typés, donc uniques.
La Casinca a toujours été la première région agricole de l'Ile; sur la côte, on y cultive de la clémentine, du kiwi, de la pêche, de la prune et bien entendu de la vigne, dans la montagne on y fait de l'excellente charcuterie et on y produit du très bon fromage.
C'est une région peu connue, elle est traversée par la nationale 198 qu'empruntent les touristes pour filer vers le sud; s'ils prenaient la peine de la visiter, ils seraient émerveillés par la beauté du paysage et par le charme particulier de ses villages.