Sophie Massat artisan de France

Publié le par Artisan Produits artisanaux

 

 

qui est Sophie Massa ?

Carbonne. Sophie Massat : profession artisan luthière

Depuis quelque temps, rue du Milieu, s'est installé un atelier de lutherie. Rencontre avec Sophie Massat, luthière (et oui! Celà se dit!)

Comment êtes-vous venue à ce métier?

A la base, je suis ébéniste. Dans mon parcours, j'ai rencontré des luthiers qui m'ont transmis leur passion, leur savoir-faire, les ficelles du métier. J'ai ensuite suivi une formation avec plusieurs stages.

Quelles aptitudes doit-on avoir pour exercer ce métier?

Comme tous les métiers, si on veut bien le pratiquer, il faut l'aimer. Moi, ma passion, c'est de mener à bien mon travail, du vernissage, au réglage. Pour ce qui est de la lutherie il faut de la patience, de la persévérance, mais, aussi de l'oreille. Ce qui m'aide c'est que je suis mélomane et musicienne.

Quels instruments sont dans votre atelier?

Tous les instruments à cordes. En ce moment j'ai deux violons et quatre contre-basses en réparation, Mais cela va, habituellement de la guitare électrique au quatuor. Outre les réparation à la demande, je crée. En « chantier » j'ai une guitare/harpe. C'est une guitare aux sons graves avec cinq cordes jouées en accord et quatre jouées comme une harpe. C'est une commande, et je travaille, en étroite collaboration, avec le futur propriétaire.

Vous avez dit musicienne!

Oui, outre mon métier, je suis bassiste dans un groupe formé il y a tout juste trois mois. Pour le moment, il n'a pas de nom. Son répertoire va du jazz au funk.

 

la dépeche

 

ses créations :

 

son site

 

 

produits artisanaux artisan de france

 

Publié dans luthier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article